La Kinésiologie

« Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie »  Gandhi.

Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode thérapeutique à travers le test musculaire qui permet de retrouver l’équilibre, la santé et promouvoir le bien être. L’humain est un tout avec ses fonctions énergétiques, émotionnelles et biologiques.

Le corps a cette fonction d’enregistrer le moindre détail de votre vie, que ce soit conscient ou inconscient. Il est donc le mieux placé pour connaitre ses propres besoins. La kinésiologie aura recours au test musculaire afin que le corps puisse dévoiler ses carences, émotions, stress, douleurs inexpliquées et bien d’autres…

Attention le kinésiologue ne remplace en aucun cas un médecin.

Comment se déroule une séance ?

Nous allons débuter par un entretien de découverte destiné à mieux vous connaitre ainsi que votre histoire, et donc à mieux cerner votre problématique et vos attentes. Au terme de cet échange, nous allons définir ensemble votre objectif (il est tout à fait possible de travailler sur une problématique non verbalisée puisque la Kinésiologie se sert du test musculaire, ce sont les réponses du corps qui serviront d’indicateur, afin d’orienter la séance).

Puis, je vais tester un éventuel facteur de stress : physique, émotionnel, un événement, un mouvement… par exemple.

Une fois les réponses obtenues, je vais à nouveau utiliser le test musculaire, qui a également la fonction de désigner la technique d’équilibration dans les différents outils que le kinésiologue propose au corps, afin d’effectuer les corrections appropriées.

Au terme de la séance de kinésiologie, vous repartirez libéré du stress pour lequel vous êtes venu consulter. Vous porterez en vous à nouveau le savoir-faire et le savoir être disponibles pour faire face au futur plus sereinement.

Déroulement du test musculaire

Le test musculaire le plus connu est celui du bras tendu : le patient maintient son bras tendu et le thérapeute appuie légèrement sur son poignet ou son avant-bras.

En testant les différents muscles du corps, le kinésiologue obtient des réponses à ses questions. Son travail s’apparente à celui d’un détective corporel, qui explore consciencieusement chaque piste.

Par convention, quand la réponse à la question posée par le thérapeute est positive, le muscle est tonique et résiste. Quand elle est négative, le muscle lâche. Par exemple, le thérapeute peut poser une question du genre : « La prise de poids de Valérie est-elle liée à son insatisfaction au sein de son couple ? ». Le muscle donnera lui-même la réponse, en restant stable ou, au contraire, en cédant.

À qui s’adresse-t-elle ?

La Kinésiologie est une pratique bienveillante et indolore qui s’adresse à toutes les personnes :

Bébés

Enfants

Adolescents

Hommes et Femmes

Seniors

Pourquoi consulter un thérapeute en kinésiologie ?

Chaque jour, des pensées nous traversent, sans forcément être toujours positives.. Pour certains, cela se manifestent par quelques pensées désagréables. Pour d’autres, cela peut aller jusqu’à un réel mal être, tant physique que mental.

Il peut également s’agir de se découvrir par du développement personnel ou pour des difficultés d’apprentissage comme la lecture, l’écriture, s’organiser, comprendre, se concentrer, etc… 

La philosophie de l’accompagnement proposé sont : l’écoute et la bienveillance en suivant le rythme et les limites de chacun.

Quelques exemples de consultations (cette liste n’est pas exhaustive) :

Troubles du sommeil

Trouble du sommeil

Douleurs physiques

Douleurs physiques

dépendances

Dépendances / habitudes

difficultés d'apprentissage

Difficultés d'apprentissage

dépression et burn out

Dépression / burn out

frein au changement

Freins au changement

anxiété

Anxiété

Confiance et estime de Soi

Confiance et estime de Soi

maladies psychosomatiques

Maladies psychosomatiques